À propos de la l'association et la ludothèque Pile&Face à Salon de Provence

À Propos

Notre histoire

Créée en 2001, l’association Pile et Face, à but non lucratif, implantée dans le Mas Dossetto, s’insère dans une dynamique partenariale forte sur le quartier des Canourgues. À la fois « actrice » et « créatrice d’animation » sur l’ensemble de la ville de Salon de Provence et des territoires limitrophes, elle intervient dans des structures publiques et privées.

Notre démarche

Nous impulsons et accompagnons des expériences éducatives, sociales et culturelles au moyen du jeu sur le territoire de Salon de Provence et dans les alentours.

Dans une société qui se construit sur la notion de « vivre ensemble », nous participons à créer de la rencontre, des échanges, du lien entre des publics différents et variés. C’est une structure qui se développe grâce à une équipe de salariés, mais aussi grâce à la présence de bénévoles convaincus du bienfait des actions menées.

La ludothèque est un lieu qui encourage le vivre ensemble et l’intégration de l’autre par le jeu.

Pourquoi le jeu ?

Outil d’apprentissage du langage, de la vie sociale et du respect mutuel, le jeu accompagne les adhérents et leur apporte de nouveaux outils.

À la fois vecteur de liens sociaux et émotionnels forts et initiateur de l’acceptation de soi, il est, pour nous, un formidable moyen d’épanouissement.

Espace d’égalité et de partage, il permet aux animateurs et bénévoles d’impulser et d’entretenir une démarche de proximité et de confiance. En plus de nos temps d’accueil entre les murs de la ludothèque, c’est, entre autres, à bord de notre Ludobus que nous allons à la rencontre des habitants afin de créer des espaces de jeux éphémères dans la ville de Salon-de-Provence et ses alentours.

Spectacle participatif dans le cadre de l’atelier Jeu et Langage en partenariat avec l’association Loupiote.

La superbe équipe !

Camille

Alison

Fanny

Séverine

Carole

Ophélie